Actualités SBL
Le BC Boncourt retrouve le sourire en même temps que ses ambitions
BC Boncourt – Winterthour 81-70 (49-35)
Les week-ends passent et heureusement, pour le BC Boncourt et ses nombreux Fans, ne se ressemblent pas. Les dirigeants et les techniciens avaient misé coup double en cette fin de semaine pour que leur cher BCB relève la tête en même temps que les défis qui lui étaient proposés. Vendredi soir en terres Lucernoises, les frontaliers ont planté de belle manière une première banderille. Si ce n'est pas la victoire qui étonne, on sait les Boncourtois capables de mettre à genoux n'importe quel adversaire de cette phase, c'est l'ampleur du résultat qui laisse pantois. Même privé de son artificier de service Stephen Sir, la Red Team a passé aisément la barre des 80 points ne laissant que des miettes à un adversaire qui misait gros sur cette partie.
Moins de 48 heures passées et Boncourt revenait au combat pour affronter Winterthour, l'appelé de la dernière heure, afin de confirmer sa probante victoire face à Swiss Central Basket. A cette occasion, les dirigeants du club avaient décidé d'offrir ce match à ses nombreux supporters et sponsors en guise de rachat relativement aux deux dernières rencontres bien pâlotte jouées et perdues à domicile. C'est donc dans une très belle ambiance que les Boncourtois ont entamé un match dont la défaite était interdite.
Toujours privés de Stephen Sir, mais avec la présence d'un certain Shorown Glover, le BCB a entamé ce match avec sérieux et discipline. Appliquant à la lettre les artifices tactiques mis en place par le duo Petitjean – Perot, les pensionnaires du Chaudron sont montés en puissance au fil des minutes. Bien que menés de 7 points dans les premières minutes de la rencontre, N'Diaye et consorts ne se sont pas désunis. Pratiquant un basket bien construit, ils ont souvent trouvé les solutions aux problèmes défensifs proposés par les Zürichois. Alliant avec aisance le jeu intérieur et le jeu extérieur, les Jurassiens ont rapidement pris les devants pour ne plus lâcher les commandes jusqu'au buzzer final. Durant les 3 premiers quatre-temps Boncourt proposait une très belle copie avec à la baguette un Shorown Glover tout heureux de retrouver « son Chaudron », celui qui l'a rendu célèbre.. Le petit lutin aux mains de velours récitait parfaitement une partition dont lui seul a le secret. Intuitif et créatif à la distribution, Glover dirigeait la manœuvre de toute belle manière. Ses accélérations, ses pénétrations sont souvent déstabilisé une équipe de Winterthour à court d'arguments pour arrêter le petit prodige. A titre indicatif, les deux cerbères Zürichois qui se sont relayés au marquage de Glover ont écopé chacun de deux fautes après seulement 5 minutes de jeu, autant dire que le marquage sur l'Américain était problématique. Boncourt avec un nouveau moteur sous le capot, se montrait maître du jeu. Le score prenait des allures de corrections. (49-35) à la mi- match, (72-47) après 30 minutes de jeu, Winterthour n'avaient que les yeux pour apprécier le spectacle.
Tout un chacun espérait que les dernières 10 minutes allaient être la cerise sur le gâteau. Malheureusement, il fallut rapidement déchanter. Perturbés, dans un premier temps, par un arbitrage fantaisiste, les Ajoulots ont soudainement perdu leurs repères pour retomber dans des travers bien connus cette saison. Collectif oublié, marquage défensif absent, Boncourt avait perdu, l'espace de quelques dizaines de secondes, les ingrédients qui lui avait permis de survoler la rencontre. L'écart au score se mis à fondre comme neige au soleil. De 30 points (l'écart maximal) celui-ci se resserra de manière telle qu'il fallut remettre un minimum de gaz pour relancer une machine à bout de souffle.
Victoire précieuse que celle enregistrée face à Winterthur, victoire qui permet à la troupe d'Antoine Petitjean d'occuper la 3ème place au classement et de lorgner avec insistance sur les deux équipes qui la précède. Avec le retour de Stephen Sir, associé au talent de Glover, le reste de la saison pourrait nous réserver de belles surprises.
Marqueurs : Glover 15 points ,Landenbergue 11, N'Diaye 8, Dos Santos 12, Morris 22, Vertel 4, Engondo 9
Jacques Chapuis