×
BC Boncourt
Application officielle
Google Play
Afficher
Direct
Chargement en cours...

Actualités SBL

Ils sont passés par là...

Beaucoup de joueurs passés par le Centre de Formation du BCB sont encore actifs...voici leur parcours !

LESSORT Grégory (N1, Vichy)

Originaire du Morne-Vert, Grégory Lessort avait débuté sa carrière professionnelle à Olympique d'Antibes Juan-les-Pins (10 matchs en 2005-2006) avant de rejoindre le Centre de Formation du Basket Club Boncourt comme intérieur. Il profita de cette saison pour s'aguerrir et acquérir de l'expérience en jouant cinq matchs de coupe d'Europe. Joueur athlétique, rebondeur et défenseur intensif, il est capable jouer dos au panier mais également de s'écarter du cercle pour shooter et jouer en pénétration.

Il poursuit sa progression en rejoignant ensuite le club d'ALM Évreux Basket en Pro B en devenant la doublure de James Mathis. Il effectue deux saisons honorables avant de rejoindre ensuite Vichy (N1) afin de gagner du temps jeu pour devenir au fil des mois un joueur essentiel de l'effectif en compagnie d’un certain Nemanja Calasan (ex intérieur du BCB). Il y tourne avec une moyenne de 8.5 pts et 5.3 rbds.

JANNEL Hugues (N1, La Rochelle)

Hugues Jannel, intérieur de 2m 08 et ancien pensionnaire de L’INSEP, est membre de l'équipe de France de basket-ball cadet qui participe au championnat d'Europe cadets. Il est sélectionné ensuite chez les moins de 18 ans puis les moins de 20 ans.

Après être passé dans plusieurs club français, il intègre le centre de formation du BC Boncourt et joue la FIBA Cup en 2006-2007.
Il retourne ensuite en France poursuivre sa carrière ou il alterne entre club de PRO B et N1. Il joue actuellement à la Rochelle...

LOUISSAINT Steeve (LNA, Genève, équipe nationale Suisse)

Arrivé au Centre de Formation de Boncourt au poste de meneur de jeu en 2006, il progresse de saison en saison arrivant à une moyenne de 4.5 pts, 2.6 ass et 1.1 rbds pour sa dernière saison au BCB. Il s’exile ensuite à Monthey pendant 3 ans puis Neuchâtel. Transféré ensuite aux Lions de Genève pour la saison 2013-2014, il tourne à 6pts, 2.5 rbds et 1.1rbds.

GRAU Stéphane (LNA, Monthey, équipe nationale Suisse)

A l’aube de la saison 2007, le montheysan décide de parfaire ses fondamentaux et pose ses valises dans le Jura. Il évolue tout d’abord en junior (HU 17) au poste d’ailier, devient 3ème Suisse avec les locaux Clément Boesch, Alexis Herrmann, Evrard Atcho, Matthieu Vallat, Vincent Prêtre, Aydin Mobarrez, Vincent Prêtre, Mathias Grédy et Jérôme Bieri (tous ces joueur évoluent ou ont évolués en ligue nationale). L’année suivant il intègre avec une grande majorité ses coéquipiers la Première Ligue Nationale.

En mal du pays, il retourne à Monthey (LNA) où il y évolue aujourd’hui avec une moyenne de 2.3 pts.

ATCHO Evrard (USA, équipe nationale Suisse)

En provenance d’Echallens, l’intérieur de 2m 05 arrive en Ajoie en 2008 pour y jouer une saison. Il joue quelques matchs de 1LN avant d’être courtisé par Fribourg Olympic. Il décide de les rejoindre l’année suivante pour les quitter à la fin de la saison. Passé ensuite par Pully et Neuchâtel en LNB, Il s’exile aux USA pour parfaire sa formation de Basketteur. Il évolue aujourd’hui à l’Action Sport Academy (Post Grade School) pour tenter de décrocher une bourse dans une NCAA I. Parallèlement, il évolue chaque été avec l’équipe nationale (3 pts, 1.1 rbds)

BURKHALTER Julien (LNB, Lausanne)

Ce beau bébé de 201 cm débarque à Boncourt en 2008 pour y jouer en 1LN et LNA pendant 4 ans. Il y devient vice champions Romand HU 20 avec Clément Boesch, Alexis Herrmann, Matthieu Vallat, Vincent Prêtre, Aydin Mobarrez, Marvin Pilot, Gaëtan Lièvre, Gaëtan Mamzak Mathias Grédy et Jérôme Bieri en s’inclinant face à un certain Jérémy Jaunin (LNA, Genève) et Florian Steinmann (LNA, Genève) de 2 points en finale. Blessures à répétitions, il n’a jamais pu exprimer pleinement son potentiel à Boncourt. Il évolue aujourd’hui sous les ordres d’un certain Randoald Dessarzin à Lausanne (2.1 pts et 1.8 rbds)

STUCHELI Jérôme (LNB, Lausanne)

Le meneur d’Echallens arrive lui en 2008 dans la région pour jouer exclusivement en 1LN et LNA. Il y reste pendant 4 ans et progresse d’année en année. Avec une moyenne de 3.1 pts, 1.8 ass et 1.1 rbds pour sa dernière saison, il repart dans le canton de Vaud pour y trouver un travail. Il joue actuellement avec Julien Burkhalter et est capitaine de Lausanne avec Randoald Dessarzin comme entraîneur. Il y tourne avec 9.4 pts, 3 ass et 1.4 rads.

Les 2 frères…BIERI Jérôme (LNA, Neuchâtel) et BIERI Joan (1LN, Bienne)

Tous les deux ont rapidement intégré le centre de formation du BCB où ils ont pu évoluer dans les différentes équipes juniors et même LNA pour Jérôme. Ensuite les études les ont menés à prendre des chemins différents mais ils ont tout de même continué à évoluer en ligue nationale. Johan tout d’abord en LNB puis LNA à Neuchâtel et Jérôme à Neuchâtel où il essaie de grappiller quelques minutes de jeu.

Aydin Mobarrez (LNB, Pully), PRETOT Baptiste, VOIROL Hervé, PRETRE Vincent, LIEVRE Gaëtan, VOIROL Jacques et ESCHENLOHR David (1LN, Moutier)

Formés tous les 7 dans le Jura depuis leur plus jeune âge, ils prennent des directions différentes et évoluent tout de même en Ligue Nationale. Aydin joue à Pully en LNB avec une moyenne de 2.1 pts et 2 rbds. Baptiste, Hervé, Vincent, Gaëtan, Jacques et David font eux la fierté du BBC Moutier pour leur première saison en ligue nationale et tentent de se maintenir.

DU BOIS Damien (LNB, Blonay)

Arrivé en 2008 en compagnie de Jérôme Stucheli (Echallens), il reste au centre de formation du BCB jusqu’en 2010 où il joue un peu en LNA mais principalement en 1LN. Il retourne chez lui pour trouver du travail et profite pour continuer à jouer en première ligue à Cossonay. Il quitte la 3ème division Suisse pour jouer en LNB à Blonay où il joue une vingtaine de minutes par match (5.4 pts et 3 rbds).

OLWIG Pablo (LNB, Blonay), BOTUNA Derval (LNB, Vevey)

Arrivés tous deux pour la saison 2012-2013, ils intègrent le centre de formation. Derval a joué quelques matchs en LNA et 1LN, mais a principalement joué en HU 19 en compagnie de Pablo. Ils n’ont pas pu poursuivre l’aventure avec le club car ils n’ont malheureusement pas trouvé de place d’apprentissage dans la région. Ils sont donc retournés dans le canton de Vaud où ils grappillent tous deux des minutes de jeu en LNB.

Ceux qui ne sont plus en activité...

Lino Heanni, Sevada Avaksoumbatian et Fred Erard qui ont joué à Union Neuchâtel (LNB), Roman Albrecht qui a joué à Bâle (LNA) et Vacallo (LNA), Luc Abbet qui à joué à Neuchâtel (LNB puis LNA), Johan Pottier qui a joué à Monthey (LNA), Lutfi Sakiri qui a joué à Pully (LNB), Thibault Piccard qui a joué aux USA, Sven Ivanic qui a joué à Zurich (LNB), Rodrigue N’Singui et Marvin Pilot qui ont joué tous deux à Morges (1LN).

Retourner à la liste des actualités SBL